On s'étire ou on ne s'étire pas ??

Publié le par Julie Ferrez

Bonjour,

Je fais suite à la question de William Leymergie de ce samedi convernant les étirements. Faut t'il ou non s'étirer lorsque nous faisons une séance de sport ? 

Nombreuses sont les personnes qui m'ont posé la question... Et les avis sont très partagés, je vous donne donc le mien !

Venant de la danse classique, de la gymnastique,  de l'aérobic sportive et du Yoga, je ne saurais vous dire à quel point les étirements sont importants pour moi et présent dans ma méthode de travail. Je les utilisent tous les jours:

- pour récupérér, P1130855.JPG

- pour relancer la ciruclation sanguine, 

- pour éliminer les douleurs musculaires, et les douleurs de dos, 

- pour se préparer à une performance sportive,

- pour améliorer la posture, 

- pour être plus agile,

 - pour favoriser le système digestif etc.

 

 

Cependant, s'étirer, demande à respecter quelques préceptes de bases, car il existe différents types d'étirements, notamment :

1- Les étirements passifs: Se sont les plus connus, surtout du grand public. Il s'agit des étirements que l'on maintient dans une même position. Par exemple, le stretching du quadriceps (debout, ramener le talon de la jambe droite, contre la fesse droite et maintenir). Leur rôle est de détendre, récupérer, soulager les tensions musculaires.

2- Les étirements actifs: Plus connus chez les sportifs comme les danseurs ou les karatékas, ces étirements sont en mouvements, par exemple, un battement avant ! Ils servent à gagner en souplesse et en puissance musculaire...

Dans tous les cas, lorsque vous décidez de faire une petite séance de gym, il faut prendre le temps de bien s'échauffer avant de s'étirer: des cercles de la tête, des rotations de bassin, et des étirements doux tels que les fermetures de buste, ou des inclinaisons latérales les bras au dessus de la tête !

Enfin, vous devez aussi savoir qu'après des efforts très intenses, tels des sprints, de grosses séances de musculation, du jogging, vous devez modérer vos étirements... Il ne sert donc à rien de tirer sur vos muscles trop forts ! Car vous risquez l'élongation... Un retour au calme et des étirements doux seront beaucoup plus efficaces !

 

Allez, à vous de jouer et gardez en tête que plus vous êtes souple et mobile, plus vous êtes en forme et tonique ;-)

Pour une envie de vous prendre réellement en main,et de savoir vous étirer,  rendez vous sur www.julieferrez.com

Au fait, sur la photo, de quel type d'étirement s'agit t'il ?

 

Bon dimanche,

Julie, votre coach

Publié dans Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je dirai que c'est un étirement passif sur la photo, car tu maintiens ta position..., non ? en tout cas, ce thème j'en ai parlé avant William... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne réponse ! C'est un étirement passif !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> passif !!! :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre